Le Symposium

Markus Moeller – Thales

Markus MOELLER est le Vice-Président en charge de la transformation des ventes au sein du groupe Thales. Il a passé une grande partie de sa carrière au sein de l’industriel allemand Siemens AG avec des responsabilités à l’international dans les fonctions finance, opérations, marketing et vente.

Il a ensuite rejoint Atos SE en 2011. Il y dirigeait l’entité « Conseil et Intégration Systèmes » pour l’Europe centrale avant qu’il ne rejoint Thales SA en 2018.

Markus fait partie du « Thales Speaker Bureau » qui réunit des expertes et des experts du groupe Thales – ingénieurs, scientifiques, managers et autres professionnels du monde entier –, tous reconnus dans leur domaine et passionnés par le partage le plus large de leur expérience.

Son atelier : Après un décollage réussi, quelle deuxième étape pour le programme KAM/SAM d’un grand groupe international ?

La fonction commerciale est la clé pour la mise en œuvre de la stratégie dans un grand groupe international. C’est la raison qui a prévalu pour la création de la fonction « Management des Ventes » au sein du groupe Thales en 2018. Sa mission était claire : la transformation de la fonction commerciale, en s’appuyant notamment sur le renforcement du développement des Comptes clefs et stratégiques. Pour atteindre les ambitions du groupe, la feuille de route était chargée : renforcer la gestion client, l’allocation des ressources, anticiper la production des offres, digitalisation, et développement des talents.

Comme souvent pour relever ce type de défi, la dynamique doit être pragmatique, tenir compte d’un existant à respecter et rassurer par des résultats rapidement visibles. L’intervenant, en charge de ce programme, partagera son retour d’expérience autour des points suivants :

  • La transformation des ventes, en particulier aux comptes clefs et stratégiques, pour mettre en œuvre la stratégie d’un groupe industriel : feuille de route, facteurs clefs de succès et premiers résultats.
  • Et maintenant ? « Vers une excellence renouvelée : quelles prochaines étapes à envisager ? ».