Le Symposium

Swetchine Nicolas – Michelin

Nicolas SWETCHINE est Senior VP chez MICHELIN, en charge des Partenariats Stratégiques, un rôle qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de croissance du groupe, y compris sur des nouveaux marchés Autour du pneu comme les services connectés pour la gestion des flottes de véhicules, et également Au-delà du pneu, principalement dans les matériaux de haute technologie allant des structures gonflables aux joints spéciaux en passant par les piles à combustibles hydrogène.

Il a, par le passé, été Directeur en charge des marchés infrastructures du géant des matériaux de construction HOLCIM, Directeur des Grands Comptes du groupe nucléaire AREVA et Responsable de zone chez VIVENDI dans les media télécom.

Diplômé de l’ESCP et Docteur en Sciences de Gestion, Nicolas est également chercheur en Sociologie des Organisations, spécialisé sur les problématiques de légitimation. A ce titre, il intervient à l’ESCP et l’ENPC.

Il est également Senior Fellow au sein du Think Tank OPEN DIPLOMACY.

Son atelier : « Comment institutionnaliser les relations avec ses grands comptes…au-delà de l’humain? »

L’institutionnalisation permet :

  • de consolider la légitimité d’une relation partenariale business, en interne et en externe.
  • de dépasser la composante humaine souvent à l’origine de la confiance initiale mais, par essence, non-pérenne.
  • d’intégrer de nouveaux acteurs.

 

En prenant appui sur des exemples concrets et des travaux académiques, nous discuterons du comment faire autour du triptyque vision partagée / règles acceptées / membres cooptés.