Le Symposium

Pierre Gillet – Armée de Terre

Pierre Gillet, Commandant, Armée de Terre

Pierre Gillet est général en deuxième section depuis septembre 2022, après 37 années de service dans l’Armée française.

Il a commandé de 2019 à 2022, le corps de réaction rapide à Lille, état-major multinational dédié à des opérations d’envergure (40 – 60 mille hommes déployés), française ou dans le cadre de l’OTAN.

Sa carrière se décompose en deux grandes dominantes, l’une opérationnelle et l’autre dans le domaine des ressources humaines.

Il a commandé successivement, un régiment de la Légion étrangère (2ème Régiment étranger d’infanterie) de 2006 à 2008, avec lequel il a été déployé en Côte d’Ivoire et en Centrafrique (RCA), la 6ème brigade légère blindée (6 mille hommes) de 2014 à 2016, incluant le commandement de l’opération Sangaris en RCA en 2014, et enfin, les écoles militaires de Draguignan de 2016 à 2018.

A sa sortie du centre des hautes études militaires (CHEM / IHEDN) en 2009, il a occupé la fonction de chef du pôle politique RH de l’état-major des armées.

Sa carrière militaire l’a conduit sur de nombreux théâtres d’opérations, dont celui de la première guerre du Golfe, comme jeune lieutenant.

Il intervient désormais dans des écoles ou des entreprises, pour transmettre les enseignements majeurs de son expérience opérationnelle et humaine.

Son atelier : « Quelques réflexions sur le Leadership, à l’aune un « voyage » de 30 ans dans le monde des opérations militaires »

  • Qu’est-ce que mon patron attend de moi ?
  • Un état d’esprit systémique, accepter de décider dans l’incertitude
  • Vaincre ? L’initiative à garder ou à reprendre
  • L’esprit de corps, « la fabrique du consentement »
  • Le courage : un compte épargne