Le Symposium

Nicolas Poussineau – SAINT-GOBAIN

Nicolas Poussineau, Managing Director BioProcess Solutions, Saint-Gobain.

Nicolas Poussineau a été nommé en Octobre 2023 Managing des Director Activités de Biopharmacie au sein de l’unité organisationnelle des Sciences de la Vie du groupe Saint Gobain. Il en était depuis janvier 2020, Directeur Commercial Monde.  Spécialiste des solutions de transfert de fluides stériles en environnement critique, la raison d’être de cette activité est double : promouvoir les solutions innovantes à usage unique et codévelopper avec les clients finaux, des solutions personnalisées pour les marchés de la biopharmacie et de la thérapie cellulaire.

Nicolas à une double formation, technique et commerciale, qu’il a mise à profit au cours de sa carrière dans différents domaines. Entré en 2000 chez Saint Gobain comme Chef de Projet automobile, il est devenu ensuite Directeur Commercial et Marketing d’une usine en Allemagne dédié à l’industrie aéronautique.

En 2011, il devient Directeur Commercial de Toray Films Europe leader mondial des films polyesters et polypropylènes. De retour en 2016 chez Saint Gobain, il se voit confié la mission de mettre en place une stratégie de vente directe dans l’industrie de la Biopharmacie.

Spécialiste de l’environnement B2B, son expérience lui a permis de développer des stratégies & des partenariats avec des comptes globaux et de mettre en place des organisations de Key Accounts.

Son atelier : « Mise en place d’un programme KAM sur une activité industrielle globale, dans le contexte d’un environnement de marché en plein bouleversement »

Dans le contexte d’un changement de paradigme de l’industrie biopharmaceutique et du modèle d’entreprise de Saint-Gobain au sein de cette industrie, l’activité Bioprocess de Saint-Gobain Life Science a décidé de transformer son organisation commerciale et interne. Cela lui permet de proposer un nouveau modèle de relation KAM à ses clients stratégiques. Ce programme de transformation se déroule par étapes bien définies :

 

  • Quelles sont les éléments de contexte marché et d’organisation interne, qui favorisent voire qui rendent souhaitable, la mise en place d’un programme KAM ?
  • Quelles sont les premières étapes à suivre pour lancer un programme KAM ?
  • Quelles sont les éléments indispensables à réunir et les pièges à éviter dans le lancement d’un programme KAM global ?
  • Quels sont les résultats commerciaux du lancement d’un tel programme?
  • Quels en sont les impacts en termes de transformation interne, organisationnelle